SENTIER PEDAGOGIQUE NUMERIQUE DE LA PIERRE A MARTIN

Informations sur le projet :

Ecole concernée : Ecole Primaire de la Colline – Ballaison

Académie : Grenoble Département : Haute-Savoie

Circonscription : Thonon les Bains

IEN : Nathalie ARRAMBOURG

Ont participé au projet :

• Fabien COCHARD, Enseignant CM1/CM2 école de la colline de Ballaison.
  • Philippe BARTHES, Enseignant CE2/CM1 école de la colline de Ballaison.
  • Morgan VERNET, Enseignant Référent Numérique de la Circonscription.
  • Noël FIORELLO, CPC EPS de la Circonscription.
  • Tiffany SARRE, Chargée de mission Pédagogie au Geopark Chablais UNESCO
  • Sophie JUSTICE, Géologue du Geopark Chablais UNESCO.
  • Didier FREDEVEAUX, Intervenant vidéo professionnel.

Description du projet :

Le territoire du Chablais, en Haute-Savoie, est labellisé Geopark mondial UNESCO en raison de ses paysages et de son histoire géologique exceptionnels. Compte tenu de son intérêt paysager et pédagogique, le site de la Pierre à Martin a été choisi avec 22 autres sites pour présenter au public les patrimoines du territoire.

Les élèves de l’école de la colline de Ballaison ont créé un ensemble de vidéos pour présenter le site de la Pierre à Martin aux promeneurs sous différents angles (historique, scientifique, culturel…).

Sur le sentier de la Pierre à Martin sont installés des QR codes que les promeneurs peuvent flasher pour visionner les vidéos en direct sur leurs tablettes / Smartphones.

Pourquoi un tel projet ?

Le projet « Sentier Pédagogique Numérique de la Pierre à Martin » est né de la volonté des enseignants de Ballaison de travailler avec leurs élèves sur la découverte du patrimoine de leur village. Ayant été équipés récemment au titre du Plan Numérique pour l’Education, ils avaient également la volonté d’intégrer le numérique à ce travail. En collaboration avec l’ERUN de la Circonscription et dans le cadre du Groupe Sciences Partenaires qui a permis un partenariat avec le Geopark l’idée d’un sentier pédagogique numérique s’est imposé.

Sa place dans les programmes (BO n°11 – 26 Novembre 2015) :

• Domaines / Sous-domaines d’apprentissage travaillés :

– Français : Langage Oral, Ecriture.
– Sciences : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
– Géographie : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite.

Préparation au tournage...
  • Objectifs travaillées (BO n° 11 du 26 novembre 2015) :

– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
– Mener des démarches permettant d’exploiter des exemples proches de l’école, à partir d’études de terrain et en lien avec l’éducation au développement durable.
– Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

Tournage !
  • Compétences du socle commun :

– Parler, communiquer, argumenter à l’oral de façon claire et organisée.
– Adapter son niveau de langue et son discours à la situation.
– S’exprimer à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
– Travailler en équipe, partager des tâches, s’engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
– Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.
– Lire des paysages, identifier ce qu’ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l’activité humaine, passée et présente.

• Domaines du Cadre de Référence des compétences numériques (2016):

2.2 Partager et Publier

Niv. 2 : Publier des contenus en ligne.

3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel

Niv. 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.

3.2 Développer des documents visuels et sonores

Niv. 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques.

Les étapes du projet :

• JANVIER 2018 : Présentation du projet aux parents d’élèves, recueil des autorisations de prise de vue.
  • FEVRIER 2018 : Ecriture des légendes inventées et réalisation des illustrations.
  • MARS 2018 : Préparation des vidéos par les élèves.
  • AVRIL 2018 : Enregistrement des légendes.
  • MAI 2018 : Tournage et montage des vidéos.
  • JUIN 2018 : Inauguration du Sentier Pédagogique.

Documents :

• Présentation du projet :
  • Diaporama de présentation aux parents :
  • Contenu des vidéos :
  • Intégralité des documents :

Si vous désirez des informations sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de la rubrique Contact.