Le Geopark Chablais couvre 62 communes qui se sont réunies pour candidater et obtenir en 2012 le label « Geopark mondial UNESCO ». Ce label est attribué aux territoires qui présentent des paysages et une géologie exceptionnels à l’échelle mondiale, ainsi que les patrimoines qui en découlent (patrimoine bâti, culturel, les produits du terroir, les contes et légendes, etc.). Le territoire consacre une démarche ambitieuse autour de cinq piliers : la préservation, l’éducation, le développement durable, le géotourisme et la coopération.
Le Geopark a recensé 84 sites naturels d’importance géologique particulière sur le territoire du Chablais. Parmi ces sites, une vingtaine a été aménagée pour le grand public : les « géosites ». Ce sont les sites faciles d’accès, présentant en plus d’un intérêt scientifique, une plus-value pédagogique et esthétique. Plusieurs panneaux d’interprétation sont disponibles sur place, et permettent de découvrir la géologie locale, l’histoire des paysages, l’histoire des chablaisiens, les ressources et eaux minérales du territoire, les villages engloutis,… etc. Ces sites sont signalés par des panneaux routiers et disposent de parking à proximité.)
La Pierre à Martin est l’un des 23 sites emblématiques du Geopark Chablais UNESCO.
Elle se situe en Haute-Savoie (74) sur la commune de Ballaison.
Située sur les hauteurs du village, le site offre un panorama sur le lac et les montages alentours.
La Pierre à Martin témoigne du passage du glacier du Rhône dans la région qui en se retirant à la fin de la dernière ère glacière a déposé plusieurs rochers erratiques.
La Pierre à Martin mesure 9 m de long, 6 m de large et 7,30 m de hauteur.